Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de fille en aiguille...
10 mars 2010

mini cocottes!

à noël, sachant combien j'aimais faire la cuisine, on m'a offert 4 minis-cocottes rouges. un peu sceptique au début, j'avoue, j'ai été séduite dès la première utilisation: le plat le plus simple prend là-dedans des allures de resto chic. et bien évidemment, on m'a aussi offert 2 livres qui vont avec: P1020086
cocottes minus, frédéric berqué, first éditions ; mes plateaux cocottes, josé maréchal, marabout.

donc, pour vous donner envie, 2 petits plats qui nous ont bien plu, simples à réaliser...

P1010967
cocottes de saumon épice aux agrumes et au lait de coco
pour 4: 4 petits pavés de saumon, huile d'olive, 1 c à s de curry, 1 pincée de cardamome, 30cL de lait de coco concentré non sucré, 4 anis étoilé, 1 c à s de menthe hâchée, 2 oranges, 1 citron, sel.
prélever le jus des oranges et du citron, mettez de côté 4 tranches d'orange (pour le décor)
mélanger le jus des agrumes, 2 c à s d'huile d'olive, le curry, la cardamome et une pincée de sel.
verser cette marinade sur les pavés et laisser reposer au frais 30mn.
égoutter les pavés et réserver la marinade.
faire colorer les pavés dans de l'huile d'olive 30s de chaque côté.
répartir la marinade dans les 4 cocottes puis verser le lait de coco. déposer les pavés et décorer de l'anis, les tranches d'orange et la menthe.
faire cuire 12 à 15mn à 200°C.

P1020084
cocottes de volaille aux pommes caramélisées
pour 4: 3 filets de poulet, beurre, huile, 1 trait de calvados (perso, j'ai mis de l'armagnac et pas de cidre), 5cL de cidre, 5cL de bouillon de volaille, 10cL de crème liquide, 2 pommes golden, 1 c à s de sucre, 250g de champignons de paris, ciboulette, sel, poivre.
couper les filets en petits dés et faites les sauter dans une poêle avec l'huile et le beurre (perso: juste de l'huile). réserver.
verser dans la même poêle le cidre, le calvados et le bouillon, laisser réduire de moitié, ajouter la crème et laisser de nouveau réduire.
laver et émincer les champignons, les faire sauter dans du beurre 2 à 3mn (perso, je les ai fait revenir en même temps que le poulet).
éplucher les pommes, les couper en quartiers. faire colorer dans du beurre chaud, verser le sucre, laisser à peine caraméliser.
répartir les champignons et la volaille dans les cocottes, arroser de sauce, décorer avec les pommes. refermer les couvercles, faire chauffer au four quelques minutes à 180°C. ajouter la ciboulette juste avant de servir.

ces livres regorgent d'autres délicieuses recettes (je vous recommande également la cocotte de canard, citron et sauge qui a fait le bonheur de mon homme).
bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
c'est tres appetissant
Répondre
M
Miam ! Ca fait vraiment envie...
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité